Jean Leloup
Salle Wilfrid-Pelletier,Montreal
13 fevrier 2016
J'ai assisté une deuxieme fois au spectacle que Jean Leloup donne en solo a la Place des Arts. J'etais tout d'abord a la Premiere le 5 décembre 2015 ou j'ai constaté un Leloup en pleine forme, en possessions de tous ses moyens de raconteur extraordinaire et qui racontait une histoire Presque biographique d'un chanteur populaire condamné a l'éternité a rejouer ses vieilles chansons en rappel malgré son véritable désir qu'était de simplement répondre a l'appel de sa bien-aimée et le spectacle se terminant lorsque finalement il répond au telephone de sa douce.
Malheureusement, la totalité de cette histoire n'est plus racontée comme telle dans la dernière version que j'ai pu voir le 13 février, mais bien une version trop épurée avec oui des appels de la douce mais qui ne culmine pas en rien. Le spectateur serait surement perdu quand Leloup s'exclame "on est a combien?", car il n'était plus question de rappel dans l'histoire actuelle...Jean doit avoir oublier des bouts. On oublie aussi le changement de costume quand Jean devient un personnage Mexicain après un des rappel.
Bien sur on ne va pas voir Jean Leloup que pour ses histoires, mais bien pour la musique. Il a tellement de bonnes chansons qu'il peut jouer et il puise dans son grand répertoire pour jouer tout ce qui a été populaire meme Printemps-Été qu'il ne jouait plus jusqu'a maintenant. Jean s'amuse on le sent et il est plus a l'aise avec son concept que la premiere fois que je l'ai vu a la Place des Arts bien sur. Il joue des versions racourcis et entre-coupées par d'autres chansons et il est assez difficile de savoir ou il va s'en aller avec chacune des chansons qu'il ne livre jamais de la meme facon. Vu n'entendrez surement pas une chanson dans son integralité, mais il est possible de chantonner avec lui quelques morceaux qui sont jouer dans une version deconstruites et calmes.
Si vous aimez les concerts ou les gens sont sagements assis et ecoutent attentivement, vous apprecierez le spectacle que Leloup donne, car peu de gens chantonnent et aucun ne risque de se lever. J'aime beaucoup mieux la version band que Leloup donne au Metropolis, car c'est un vrai spectacle a la Leloup rempli d'energie ou le spectateur se donnent et Leloup utilise cette energie pour en redonner et danser jusqua sa mort certaine. Leloup ne parlera pas du tout dans cette version du spectacle, car on a pas le temps dattendre.
C'est tout de meme du grand Leloup, alors bon spectacle!
No comments:
Post a Comment